L’assemblée générale du CCV 2019
Samedi 12 janvier 17h15, 19 adhérents sont présents, le quorum est atteint, Bernard ouvre donc la séance. Il remercie tous les membres présents ainsi que Jacques Clamouse, président du Codep 34, qui nous fait l’honneur de sa participation. Il rappelle que le CCvias a été crée voila 50 ans par Antoine Manzanéra et André Donate père. L’esprit de cohésion qui règne au sein du club n’a pas changé au fil de l’évolution de celui ci. Les piliers du club qui ont rejoint celui ci peu après sa création sont toujours là. Que ce soit André Donate fils, notre Jeannot national, Jacques Médina le premier président lorsque le club s’est affilié à la FFCT.
Ce bon esprit vaut au club depuis de nombreuses années beaucoup de récompenses. Le Guidon d’Oc décerné par l’ancienne Ligue du Languedoc-Roussillon, la coupe Codep à 5 reprises et des reconnaissances individuelles à certains de ses membres à tous niveaux: du local au national en passant par le régional ou départemental.
En souhaitant que cela dure ainsi de nombreuses années, il passe la parole à Jacques Clamouse. Le président du Codep nous révèle alors que le club de Vias est une épine dans le pied du Codep. Malgré les changements de règlement pour l’attribution de la coupe celle ci revient régulièrement à Vias. Passé ce clin d’oeil, il nous explique que bon nombre de clubs disparaissent justement par ce manque de cohésion. Il met l’accent sur la sécurité, le comportement de chacun, les vélos ou les voitures qui partageons la même route.
Christian prend la parole pour le bilan financier de l’année écoulée. C’est à cet instant qu’arrive M Espana représentant la municipalité. Christian le présente alors et le remercie pour l’aide qu’il nous a apporté lors de nos manifestations. Après le détail des recettes et des dépenses, il conclut avec un solde bénéficiaire de 350€. Si ce bilan est satisfaisant, il est quand même précaire car sans l’augmentation de la subvention municipale ou la participation d’Europark lors de nos randos d’été, nous serions déficitaires. Et avec l’augmentation des inscriptions aux randos extérieures, la situation pour l’année 2019 risque d’être différente.
C’est à présent le tour de M Sécurité: André du Nord. Il reprend le sujet récurent de l’état des voies et du traitement des informations remontées et qui n’aboutissent pas. Le Président Clamouse prend la défense du Codep en explique la difficulté de faire bouger les différents services concernés. Il s’ensuit un débat qui s’achèvera sur la conclusion que cela risque de durer encore longtemps. Après ce petit moment de discussion, André fait des propositions de sortie sur la journée vers Millau ou les Cévennes. Et en juillet, août et septembre des sorties en collaboration avec l’Office du Tourisme pour faire découvrir le patrimoine régional.
La clôture de la séance revient au secrétaire Fabrice qui présente un projet de séjour.Une semaine dans le centre Vacanciel d’APT pour la 1ère semaine de septembre. Il a également évoqué pour l’année 2020 la reprise pour le 20ème anniversaire de la « Rando de l’An 2000 « . Mais il faut de nombreux volontaires pour l’organisation. En effet cette randonnée serait sur 2 jours avec 4 ravitos, 2 repas de midi, 1 repas le soir. Et en fonction des possibilités d’hébergement au Mont Aigoual, nous pourrions rassembler de nombreux participants. Jacques Clamouse nous a alors précisé que le Codep pourrait nous aider. Nous attendons donc un retour sur cette proposition et votre investissement éventuel.
Tous les points ayant été abordés nous passons alors à la partie festive de cet après midi. La dégustation de la galette en présence des conjoints. C’est vers 19h30 que l’assistance se sépare.
L’arrivée de Jeannot