Balade Corrézienne

cyclo club vias

l’équipe du CCV

Arrivés la veille à Brive, nos 10 Viassois se rendent ce samedi matin à  6h 30 au départ de la randonnée du Pays de Brive dite « Balade Corrézienne » organisée de main de maître par le Cyclo Randonneur Briviste (http://cyclorandobrive.ffct.org/).

Uzerche-1

Uzerche

Après le petit déjeuner pris en commun avec les 200 participants, nous partons vers 7h30 pour la première étape: 105 km et 1800m de dénivelé au programme. Quelques km de plat et nous voila dans le vif du sujet, une première côte de 6km à 6% au milieu d’une forêt puis une succession de montagnes russes jusqu’au ravitaillement à Uzerche au 45ème km. Un ravito « énorme » et bienvenu car si Uzerche ne culmine qu’à 310m, la succession de côtes et de descentes commence à peser dans les jambes de certains et nous ne sommes pas encore à la moitié des hostilités du matin. Dés la sortie de la ville qui offre un panorama superbe, la route se remet à monter et de manière plus prononcée  qu’auparavant et ce pendant les 60km qui nous séparent de l’arrivée. Si le paysage est de toute beauté, il n’y a que peu de moments de repos et l’arrivée à Bugeat situé à 700m, au centre Alain Mimoun de l’espace des 1000 sources est bien accueillie par tous. Quelques minutes de repos, une boisson rafraîchissante en attendant

centre alain mimoun

centre des 1000 sources

la remise des badges des chambres et nous passons à table, un bon repas qui nous redonne des forces. Ce qui permet après l’installation dans les chambres à un groupe de 4 cyclos de repartir pour une boucle de 36km qui rajoute encore 500m de dénivelé par des routes pas toujours très roulantes mais qui nous amène dans un village remarquable: Varieras où toutes les maisons ont un toit de chaume (pour la visite cliquer ici), encore une petite dizaine de kilomètres et nous rangeons les

féminines

cadeau aux féminines

vélos. Il est 17h, nous regardons l’arrivée du tour de Suisse avec une bonne bière bien méritée avant la douche réparatrice. Vers 18h30, c’est l’heure du le pot de l’amitié, offert par l’organisation, au cours duquel chacune des 19 féminines participantes reçoivent un cadeau et nous passons à table où nous attend en cadeau une bouteille de vin de noix, un repas très copieux et au lit tout le monde!

Après une bonne nuit réparatrice, nous reprenons le rythme de la veille, petit déj à 7h, départ à 7h30 sur « la route des Barrages » avec une montée de 9km en hors d’oeuvre avant que la pente ne s’inverse jusqu’au ravitaillement de Lapleau au 50 ème km aussi copieux que la veille. Et

stele commemorative

stèle de a résistance au barrage de l’Aigle

c’est reparti comme hier, 4km de descente, 5km de montée et à nouveau 8km de descente jusqu’au barrage de l’Aigle, barrage construit entre 1942 et 1945 siège de la résistance régionale, encore une petite descente avant d’affronter la 2ème grosse difficulté de la matinée, 9km de montée par une petite route en forêt étroite au revêtement assez dégradé avec des passages à 9%, un peu de repos avant la surprise pour le repas à Servières le château: une côte à 10% pour mériter la paella, mais au pied du château, nous avons du patienter un peu, un petit ennui mécanique enchainé avec une erreur de parcours et 3 d’entre nous ont pris un peu de retard, ce qui donné encore plus de gout au repas.

Il nous reste encore 60km à parcourir lorsque nous reprenons les vélos, dès la reprise, une bonne descente jusqu’au

Argentat

la Dordogne à Argentat

pied de l’impressionnant barrage de Chastang, un mur de 79m de haut à la sortie du dernier virage, ça surprend un peu. Nous voila sur le plat, on avait presque oublié que ça pouvait exister, avant de traverser Argentat, ancien port des gabariers sur la Dordogne. Un petit arrêt pour profiter de la beauté de l’endroit et nous reprenons le cours normal de la sortie: une côte de 9km dans les 6%. Au sommet un dernier point d’eau, il ne reste que 25km et en descente, ça devient bon. Nous arrivons à la salle « Pelote Basque » de Brive à 17h15 presque dans les temps, compte tenu du retard pris le midi. Nos accompagnatrices avaient reçu en notre nom la coupe pour la troisième place obtenue par le cyclo club vias.

Une « balade corrézienne » un peu éprouvante, mais dans une région tellement différente de la notre que nous avons vite oublié les difficultés rencontrées sur les 290km et les 4000m de dénivelé.

Après une bonne douche, nous quittons Brive la Gaillarde, qui tient son surnom des fortifications hérissées de tours au XIV siècle, vers 18h 30, il nous reste encore 400km de route avant la maison mais ils devraient être beaucoup moins durs.

Invalid Displayed Gallery