La Védasienne : notre destination ce dimanche 23 avril. Rendez vous chez Dédé dès 7h15 pour charger les vélos dans le minibus prêté par la maire de Vias. Nous ne sommes que cinq à rallier St Jean de Védas pour cette randonnée. Organisée par le Pignon Libre Védasien, la Védasienne est une randonnée dans l’arrière pays montpelliérain, aux paysages différents de ceux que nous rencontrons habituellement. Compte tenu des délais de route entre Vias et St jean, nous décidons de partir sur le parcours de 75km. Départ tranquille par des petits chemins par Lavérune, Saussan et pignan où nous attend la première difficulté. Pour sortir du village, nous avons droit à une bonne petite côte à 9%. A peine échauffés, ça tire dans les jambes. Direction Murviel puis Montarnaud, ça monte régulièrement pendant une dizaine de km. Un petit replat vers Montarnaud et ça repart en côte jusqu’au ravitaillement à Argelliers.
Quelques minutes d’arrêt pour se restaurer et échanger quelques mots avec les organisateurs sur le parcours. Nous voila repartis vers Puéchabon et Aniane, en descente cette fois, mais ça ne dure pas très longtemps. Car en effet dès la sortie d’Aniane, la route remonte. Pendant vingtaine de km, c’est une succession de montées dans les 8% à 9%. Des Passages assez casse-pattes, spécialement vers La Boissière et Montarnaud jusqu’à Murviel. Plus qu’une petite quinzaine de km à parcourir, et à nouveau nous nous retrouvons sur de toutes petites routes. Sur des chemins parfois si abimés que l’on se serait cru dans des chemins de vignes. Mais c’est le bon coté de la campagne!
Nous voila enfin arrivés au terme du parcours, un peu plus de 75 km et 875m de dénivelé. Une météo parfaite pour rouler, des routes et des paysages très agréables. Malgré ces conditions, peu de cyclos se sont déplacés, environ 80, ce qui est dommageable, les organisateurs s’étant fortement impliqués pour cette très belle randonnée.