La 42 ème Randonnée des plaines de l’Orb 2018 sera peut être la dernière organisée par l’ASCB Cyclo. En effet, comme dans beaucoup de clubs FFCT, les effectifs vieillissent et le renouvellement des responsables ne se fait pas. L’ASCB cyclo ne déroge pas à ce constat et voit son avenir compromis à la fin de cette année
Ce dimanche 11 mars, dès 7h30 départ de Vias pour la Randonnée des plaines de l’Orb. Bien que les parcours soient identiques aux années précédentes, ils n’en demeurent pas moins intéressants et pour tous les niveaux. Après regroupement avec nos éléments extérieurs, nous voila donc partis à 9 en direction de Corneilhan, Cazouls et Cessenon. Nous passons près de la statue de la Liberté en traversant le hameau de Lugné juste avant le ravitaillement à Roquebrun.
Au ravitaillement, après discussion sur l’état de la route plutôt mouillée, le groupe se scinde en deux. Seuls Jean Jacques et Bernard tentent le retour par le Pin le Lau, les autres prennent la direction des 4 chemins sur une route détrempée. Pendant que les 2 courageux peinent dans leur ascension, le reste de la troupe traverse St Nazaire de Ladarez. Un petit village qui a eu pour maire Madeleine Laissac , première femme députée en France en 1951. La route bien mouillée est parfois glissante, il faut se méfier dans les virages, mais aussi dans les passages plein de boue descendue des vignes lors des intempéries des jours précédents. Peu avant Lenthéric, nous avons vu une alternative aux désherbants chimiques: d’énormes cochons noirs labouraient littéralement les rangées de vigne. Tandis que les deux descendaient vers la Vernière dans le froid au milieu de plaques de neige, les autres arrivaient à Laurens. Encore une vingtaine de kms , mais la route en faux plat descendant et bien sèche, nous permet de rentrer rapidement.
Avec 80 kms au compteur, il est midi quand nous arrivons aux voitures. Nos deux camarades arriveront peu avant 13h mais avec 94 kms. Une sortie qui semblait compromise les jours précédents en raison des intempéries mais qui finalement s’est bien déroulée. Huit cent mètres de dénivelé pour les uns, plus de 1100m pour les autres,une bonne sortie en début de saison.

dernières consignes avant le Pin le Lau

les réflexions de Jean Jacques sur les parcours