La Melgorienne

La Melgorienne est organisée ce 22 avril par le vélo club Mauguio Carnon, nouvellement affilié à la FFCT. Dès 7h15, nous sommes 5 au départ de Vias dans le mini bus que nous prête la ville . A 8h15, Dédé du sud, Léon, Alain, Klaus et Fabrice enfourchaient leur bicyclette quand Jean-Jacques et Martine arrivent.  Le temps de sortir les vélos de la voiture et de les inscrire,  nous sommes finalement 7 à quitter Mauguio. Après une  zone de travaux pour la modification d’un passage à niveau à Baillargues nous prenons la direction de Castries. Un superbe château surplombe le village que nous traversons et prenons la direction de Guzargues et Tréviers . Nous sommes alors sur une belle route tranquille dans la garrigue, et le soleil commence à réchauffer l’atmosphère. Après St Mathieu, la route change et nous voici dans la montée du Pic St Loup qui culmine à 660m.

Au sommet, nous arrivons au premier ravitaillement avant de prendre la direction du Rouet sur une route fortement dégradée. Quelques kilomètres de montée dans de mauvaises conditions, mais fort heureusement la descente sinueuse vers Valflaunès était parfaite. Dans le village, le fléchage un peu léger nous a fait tourner en rond et finalement, nous avons pris la route de Quissac pour rallier St Mathieu. Encore une hésitation à l’entrée du village pour rallier Ste Croix de Quintillargues et St Bauzille de Montmel. Au second ravitaillement, on nous signale une déviation à Sussargues et  on nous conseille de suivre les indications « commerces ». Ce que nous faisons, mais arrivés aux commerces, plus aucune indication. Jean-Jacques nous a pilotés  » au soleil » jusqu’à ce que nous trouvions quelqu’un dans son jardin pour nous mettre sur la bonne route.

Nos soucis d’orientation étaient terminés, encore une petite quinzaine de kilomètres en ligne droite avant l’arrivée. Mais le vent s’était levé de face et nous a quelque peu gêné pour terminer. Et pour terminer, lors de la remise des diplômes de participation, les organisateurs nous réclament les frais d’inscription. Quelques problèmes d’organisation, mais tout ne peut pas être parfait pour une première fois.

La melgorienne

 le château de Castries et le pic St Loup au loin