Ce dimanche 6 mai, nous nous rendons à Paulhan pour participer à la Rando Paulhanaise » Souvenir Jean-Marie Arnaud ». Le Cyclo Club Paulhanais organise chaque année sa randonnée le premier dimanche de mai lors de la Fête des Couleurs. Il y a deux groupes ce matin au départ de Vias, 4 se rendent en voiture directement au départ à Paulhan. Les autres s’y rendent à vélo, la plupart d’entre eux doivent rentrer tôt, pris par d’autres occupations. Aussi après l’inscription vers 9h30, ils rentreront à Vias après une boucle vers Adissan. Un deuxième groupe ira un peu plus loin vers Villeneuvette et Mourèze puis retour par Cabrières. Le troisième groupe quant à lui est arrivé vers 7h45 à Paulhan et démarre à 8h pour le parcours n°1.
Un démarrage par une petite douceur en ce début mai, sur des petites routes tranquilles jusqu’à Clermont l’Hérault. Après quelques ronds points pour contourner la ville, nous nous retrouvons à la sortie de Ceyras puis St Félix de Lodez. Nous traversons alors des petits villages aux rues étroites et qui se consacrent à la viticulture. St Guiraud, St Saturnin et Montpeyroux, des vins très prisés dans la région. A Arboras, appelé la sentinelle du Larzac, nous découvrons la plaine de L’Hérault avec une vue exceptionnelle sur le château. Depuis Montpeyroux, nous sommes dans le grand site de France »Saint-Guilhem-le -Désert -Vallée-de-l’Hérault », et après la traversée de St Jean-de-Fos, village de potiers, nous arrivons au ravitaillement au Pont du Diable.
Le Pont du Diable, situé près de la grotte de Clamouse et de St Guilhem-le-Désert est classé 8éme site touristique de France. Et c’est sur une place en surplomb de ce pont avec une vue exceptionnelle sur les gorges de l’Hérault que nous nous arrêtons pour un ravitaillement copieux. Pendant cette pause nous nous retrouvons avec d’autres cyclos venus de villages proches de Vias comme Montblanc. Après quelques minutes d’arrêt, nous repartons vers Aniane. A la sortie du village, nous arrivons dans une partie du parcours plus pentue. Une vingtaine de kilomètres de montée jusqu’à Aumelas en passant par la Boissière, la Taillade et Aumelas. A partir du Pouget, d’autres groupes pressés de terminer nous rattrapent. Encore une dizaine de kilomètres et nous arrivons à Paulhan pour récupérer 2 coupes. Une pour le club le plus nombreux avec 18 inscrits et l’autre pour Edith en tant que féminine.
En conclusion, une matinée idéale pour faire du vélo: des paysages de toute beauté et des parcours parfaits et tranquilles.

Château d’Arboras

Pont du diable vu du ravitaillement à la Randonnée Paulhanaise