Royale Camarguaise 2018

La Royale Camarguaise: pour la première fois cette année, nous décidons d’y participer. Nous voici donc  cinq à quitter Vias ce matin: les 2 Dédé, René, Alain et Fabrice en direction de Lunel. Martine et Jean-Jacques nous rejoignent sur la ligne de départ, et à peine le temps d’un café  nous démarrons. Les organisateurs nous ont expliqué que le parcours serait différent de chez nous, tout plat, au milieu de la Camargue avec ses animaux traditionnels: taureaux , chevaux et oiseaux divers. Quelques km après le départ, nous quittons l’Hérault après Marsillargues en traversant le Vidourle, une des rares côtes du jour.

Peu après St Laurent d’Aigouze, nous découvrons, plantée au milieu des étangs   la Tour Carbonnière , qui autrefois protégeait Aigues-Mortes. Nous prenons alors la direction des Saintes-Maries-de-la-Mer, sur une longue ligne droite de 15kms avec le vent de face. Au pont du Petit Rhône , nous prenons à gauche pour rester dans le Gard, au milieu des rizières. Toujours dans le vent, nous nous dirigeons vers le ravitaillement, quand soudain, une voiture nous a doublé, surprenant tout le monde. En effet depuis une quarantaine de kms sans véhicule, nous avions oublié que cela existait encore. Peu avant le ravitaillement, à défaut de flamants roses absents ce jour,nous découvrons 2 cigognes  posées sur leur nid au sommet d’une petite tour.

Après un petit arrêt au Mas des Iscles pour le ravitaillement, nous partons vers Gallician où nous prenons la piste cyclable Via Rhôna. Huit km sur une piste cyclable en excellent état, large et propre le long du canal du Rhône à Sète. Le retour à la Tour Carbonnière donne un coup de fouet au groupe d’une vingtaine d’éléments qui nous a rejoint. C’est alors à près de 40km/h que nous parcourons les 20 derniers km. Si  Fabrice et Dédé ont été lâchés à Marsillargues, Martine elle, a réussi à  déposer les autres féminines du groupe.   Probablement la sortie la plus plate depuis notre passage dans les Landes avec 80m de dénivelé sur 83km. Un détail amusant, comme la semaine précédente, nous nous trouvons près d’une réplique de la statue de la Liberté.

Royale camarguaise 2018

statue de la Liberté de Lunel

Royale Camarguaise 2018

la Tour Carbonnière