un week end à Nant en Aveyron

Direction Nant, c’est le mot d’ordre ce samedi matin vers 8 h pour les neuf membres du CCV qui quittent Vias suivis par 3 accompagnatrices en voitures. Départ sous le soleil, la météo prévoyait du soleil en plaine et quelques nuages sur les causses et ne s’était pas trompée, en effet c’est sous un ciel tout bleu que les 4O premiers kilomètres relativement plats ont été effectués avant le premier changement de chauffeur du minibus à Cabrières. Nous prenons la direction de Mourèze et des premières côtes, passé Salasc c’est le col de la Merquière avant le col de Dio en passant au pied du château du même nom, puis la route s’aplatit un peu jusqu’au Bousquet d’Orb lieu du deuxième changement de chauffeur. A partir de là, nous entrons vraiment dans le vif du sujet, la route ne va quasiment plus cesser de monter pendant 60 kilomètres. Nous arrivons vers 12h 30 à Avène pour le repas de midi, pendant ce moment de repos le temps en profite pour changer, le ciel se voile et le vent se lève en rafraichissant l’atmosphère, et juste au moment où nous reprenons les vélos, la pluie se met à tomber nous obligeant à mettre les imperméables. La mise en jambe juste après le repas  fut difficile, démarrer en côte avec des passages à plus de 8% et sous la pluie, même si celle ci n’a duré que sur trois kilomètres, fut assez éprouvante , fort heureusement les véhicules nous attendaient en haut, ce qui nous a permis d’enlever les impers qui nous tenaient trop chaud, juste avant d’attaquer la longue descente sur Ceilhes et Rocozels puis c’est reparti pour les côtes par Le Clapier et Fondamente jusqu’à Cornus, à partir de là la route se fait plus plate pendant une quinzaine de kilomètres avant d’attaquer les dix derniers en descente jusqu’à Nant , terme de la première journée.

une bonne douche et nous nous retrouvons au bar avant de partir visiter le village troglodytique de  Cantobre  situé à quelques kilomètres de notre hôtel et repassons par le centre de Nant avant l’excellent repas que nous avait préparé le maitre de maison et de terminer la soirée devant le premier match du XV de France pour la coupe du monde de rugby.

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nous voila prêts à repartir pour Vias. Nous quittons Nant sous une petite fraîcheur, et dès le premier kilomètre, nous entrons dans le vif du sujet, une côte à 9% pendant huit kilomètres, nous nous retrouvons sur le plateau du Larzac et aux Liquisses nous prenons une toute petite route très calme, (nous n’avons vu qu’un chasseur sur les dix kilomètres et beaucoup de champignons), jusqu’à l’Hospitalet du Larzac où nous prenons pendant quelques kilomètres la nationale 809 que nous quittons pour une route plus calme mais qui longe l’autoroute A75 jusqu’à la Pezade et rentrons dans le département de l’Hérault sur une route faite d’une succession de petites bosses jusqu’aux environs des Rives avant d’attaquer une descente d’une vingtaine de kilomètres à partir du temple boudhiste Lerab Ling  jusqu’à Lunas en passant par joncels. Il est alors midi, nous nous arrêtons pour la pause, un buffet campagnard organisé par nos accompagnatrices. Passé ce petit moment de détente, nous reprenons la route avec un petit aménagement d’itinéraire afin d’éviter la traversée de Bédarieux. Au Bousquet, nous prenons par Boussagues en direction de la route de la vallée de la Mare jusqu’à Hérépian et par la célèbre côte de Pétafi nous rallions Puissalicon, lieu du dernier changement de chauffeur avant de regagner Vias que nous atteignons vers 16 h. Avec 140km parcourus ce dimanche et les 140km de la veille ce fut donc un week end un peu chargé avec 3400m de dénivelé mais tout le monde était content de cette balade et prêt à repartir pour une nouvelle destination.