à la découverte des châteaux cathares

En ce mois d’aout 2015, le club organisait une sortie sur 2 jours à la découverte des châteaux Cathares dans l’Aude. Départ de Lagrasse vers Quillan et retour par Cucugnan et Tuchan soit environ 160 km avec un dénivelé de 2500m. Huit cyclos viassois et leurs dix accompagnateurs ont ainsi pris le départ ce samedi matin 22 aout vers 9h dans la grisaille. Après une vingtaine de km, se présente le premier des châteaux cathares, à Durfort, à partir de là, la route commence à s’élever vraiment et la grisaille se transforme en brouillard, puis en pluie fine au fur et à mesure de la montée dans la forêt , mais en arrivant en haut du premier col, le col de Louviero à 600m d’altitude, le ciel s’est dégagé, le vent d’autan étant bloqué par le relief. C’est donc par des routes sèches que le parcours  bien vallonné s’est prolongé jusqu’à Arques et son château donjon au kilomètre 50 , lieu du repas choisi par les accompagnateurs.

Après ce moment de détente réparateur, c’est par Rennes les bains et son trésor secret de l’abbé Saunière, puis Bugarach rendu célèbre par la fin du monde qui n’a pas eue lieu, que le groupe a continué de progresser  toujours en montée jusqu’au col de St Louis à 687 m, suivi d’une longue descente de plus de 15 km jusqu’à l’arrivée à Quillan vers 16h sous le soleil. Le temps de mettre les vélos au garage et de monter dans les chambres, un gros orage s’est abattu sur la ville mais qui n’a pas duré, ce qui a permis de sortir quelques temps après pour une partie de pétanque avant l’apéro sur les bords de l’Aude, apéritif pendant lequel le duo de renommée mondial: Brigitte et Edith ont donné un extrait de leur répertoire. Un bon repas et au lit pour effacer la fatigue des 91 km et 1550m de dénivelé sur plus de 35 km de montée.

 

Dès cinq heures du matin, le dimanche l’orage est revenu et cette fois ci la pluie a duré jusqu’à sept heures trente. Après le petit déjeuner vers huit heures trente les routes étaient presque sèches au départ, mais les prévisions météo étant mitigées, seuls deux courageux ont décidé de prendre la route. Leur choix était le bon, les routes humides au début ont vite séchées et le ciel s’est dégagé en seconde partie de matinée ce qui leur a permis de passer les cols de Linas, de Grés, de la Croix Dessus et de Tribi dans de bonnes conditions avant d’arriver sur les lieux du repas à Cucugnan célèbre pour son curé. Les vélos rangés dans les voitures, après une dégustation de vins de la cave du château Trillol et un bon pique nique au cours duquel a eu lieu l’élection de miss melon 2015, l’après midi a été consacré aux visites de Cucugnan et des châteaux de Peyrepertuse et Queribus.

 

Un week end un peu dur pour certains mais très agréable avant un autre mi septembre qui nous mènera à travers les routes de l’Hérault et de l’Aveyron jusqu’à Nant.