Plaque

L‘activité cyclo est née à Vias à l’initiative d’Antoine Manzanera et d’André Donate en 1976. Elle est restée à l’état embryonnaire au sein de la MJC où elle a commencé à se structurer sous l’impulsion de son animateur « Dédé » et ce jusqu’à la disparition de cette MJC en 1990.

Son quartier général, l’atelier de Christian Palau, résonnait tous les samedis soir, on y préparait la sortie du lendemain et chacun y racontait ses exploits passés et à venir.

Durant cette période, les effectifs n’ont progressé que très lentement mais tous se révélaient très assidus, été comme hiver pour participer aux deux sorties hebdomadaires. Pendant ce temps, des sorties saucisses, des balades pour tous, des « six tours de Vias » dont celui de 1989 en costumes qui donnait droit à un diplôme de Vélorutionnaire pour les enfants des écoles, des « montées du Ventoux », des conquêtes des cols Pyrénéens et Alpins ont été les témoins de l’intensité de cette activité cyclo Viassoise.

A la dissolution de la MJC, les cyclistes alors au nombre de sept se sont réorganisés en association loi 1901, sous le nom Cyclo Club Viassois « CCV », et se sont affiliés à la FFCT.

Dès lors, non content de participer aux différentes randonnées départementales, ce nouveau club organisera le 16 août 1993 sa première randonnée « Si on allait faire un tour… au cirque de Mourèze » qui se perpétue depuis au mois de juillet.

En 2000 il prend une autre dimension en organisant en collaboration avec le Codep 34 la « randonnée de l’an 2000 », une épreuve sur deux jours : l’Hérault de l’embouchure à la source et retour. Depuis cette date, il n’a cessé de progresser que ce soit dans ces effectifs ou dans ses réalisations: les randos Héraultaises, des plus lointaines telles Trèbes-Laouzas, laTransvauclusienne, l’Ardèchoise, Paris-Roubaix ou Agen et des sorties au long cours comme le Tour de l’Hérault et le tour de France . Grâce à cette assiduité le CCV a remporté en 2005 et 2006 le trophée des roues d’Oc. Après quelques années d’arrêt, la Coupe Codep 34 a repris en 2012 et depuis le CCV truste les places de tête: 1er en 2014,2015,2016 ce qui lui valu le droit de conserver définitivement le trophée. En 2017, 2ème , 2018 1er et 2019 2ème  à chaque fois derrière Paulhan.

Il a également organisé des assemblés générales du Codep 34 et de la Ligue Languedoc-Roussillon.

Le club n’a connu que deux présidents depuis sa création: Jacques Médina et aujourd’hui Bernard Tuya, tous les deux encore au guidon de leur monture, son effectif s’est accru et reste stable à 29 licenciés dont 3 féminines

Invalid Displayed Gallery