La sécurité est l’affaire de tous, mais pour pouvoir rouler tous en sécurité il y des règles à connaitre mais à surtout appliquer. En premier lieu, l’équipement du vélo et de son conducteur sont primordiaux: être bien vu et bien protégé sur un vélo en bon état permet de prendre la route dans des conditions idéales.
Si le cycliste a des droits, il a aussi des obligations qui sont définies dans les différents codes: route ou civil qui régissent les comportements des usagers de la route mais également les sanctions en cas de comportement inadapté. Pour cela il se doit de respecter les panneaux routiers et d’adapter son comportement en fonction de la situation.
rouler en sécurité, c’est respecter, observer, anticiper et réagir dans son environnement immédiat grâce entre autre à la gestuelle qui permet d’informer les autres usagers de la route d’éventuels dangers ou de changements de direction, car comme on peut le constater les champs de vision qui sont différents que l’on soit automobiliste ou cycliste sont causes de nombre d’accidents. Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, on ne peut écarter l’éventualité de l’accident qui peut intervenir à tout instant. Dans ces conditions, il y a des gestes à connaitre en cas d’accident afin d’apporter de l’aide à la victime en attendant l’arrivée des secours.
Voici la charte du cycliste telle que définie par la FFCT que chacun se doit de respecter pour une sortie en toute quiétude.
Cliquer sur les mots en bleu pour plus de détails.