Si on allait… 2018

Le départ depuis Europark

Si on allait… 2018. Dimanche 22 juillet, 6h du matin, parking d’Europark

Toutes les équipes se retrouvent sur le nouveau site de la randonnée « Si on allait… ». A cause des travaux sur le parking du gymnase, il a fallu trouver une zone pouvant accueillir vélos et voitures. L’idée d’Europark s’est imposée rapidement et grâce à l’appui de la municipalité, nous avons eu l’autorisation de la société Europark. En quelques instants, la zone d’inscription prend forme. Le barnum est rapidement déplié, les tables d’inscription installées ainsi qu’une table avec café et viennoiseries. Les zones inscription-accueil et stationnement sont quant à elles délimitées par des barrières.

Les inscriptions à la randonnée Si on allait...2018

les inscriptions

A 6h30 le premier courageux se présente. Il s’agit d’André l’auvergnat, qui depuis plus de 25 ans passe ses étés à Vias et roule avec le club. Vers 7h les premiers cyclos arrivent progressivement. Seuls ou en groupes et après un petit café, ils prennent le départ pour un des 4 parcours proposés. Un flot plus ou moins régulier jusqu’aux environs de 9h30. Ils seront ainsi près de 190 à s’inscrire au départ et aussi une vingtaine au ravitaillement.

7h30, les équipes du ravito, véhicules chargés des tables, chaises, nourriture et boissons, démarrent pour Vendémian. Le premier groupe a pris du retard, car il a du refaire une partie du marquage, parce que les orages de la veille ont décollé une partie des flèches. A leur arrivée à 8h30 à Vandémian, 2 cyclos étaient déjà là.

Le ravito de la randonnée Si on allait...2018 à Vendémian

Le ravito à Vendémian

Heureusement le deuxième groupe, arrivé depuis 8h15, avait la nourriture et un peu d’eau fraîche,  a pu ainsi leur préparer un ravitaillement personnalisé. Rapidement on dresse les tables et chacun prend son poste. Jean-Pierre à la découpe des

un moment de détente sous les oliviers

baguettes, Lulu et Elian à la confection des sandwiches et Fabrice à la boisson. Dédé chargé de l’accueil surveille les arrivants pour signaler les lieux. Un peu en retrait de la route, à l’ombre de grands platanes et sous les oliviers, certains font durer un peu plus la pause  pour profiter de la fraîcheur.

Finalement jusqu’à 11h, à la levée du camp,  près de 40 litres de boissons, 35 baguettes garnies de pâté, saucisson et de fromage, ainsi que du pain d’épice et autres sucreries seront servis. Les  voitures du ravito redescendent alors  sur les 2 parcours afin de récupérer les éventuels « abandons ». Fort heureusement, personne n’a rencontré de problème ce matin là.

Les premiers retours ont lieu à partir de 10h30. Une quinzaine de clubs de l’Hérault ont participé à cette sortie, ainsi qu’une centaines de touristes licenciés FFVélo de tous horizons et une cinquantaine de non licenciés. En tout, près de 210 participants et le beau temps, ont contribué à la réussite de cette manifestation.

Mr Espana, représentant de la municipalité a remis de nombreuses récompenses. Des coupes, pour le plus jeune: 10 ans, les plus âgés: 84 et 87 ans. Mais également pour les clubs les plus nombreux ou les plus éloignés. Sans compter les lots tirés au sort à l’arrivée après la boisson fraiche. Spécialement cette bouteille de vin bien encombrante pour ce cyclo qui n’avait que les poches de son maillot pour la transporter.

Dès le dernier participant de retour, tout le monde met la main à la pâte pour replier. D’abord les tables puis le barnum et les barrières, en un temps record, tout est rangé. Finalement, nous sommes en avance sur les prévisions horaires pour le repas entre les volontaire de la matinée. En conséquence, nous avons pu nous installer en tout tranquillité à la terrasse ombragée d’un restaurant du parc  gracieusement mise à notre disposition par son propriétaire. Les pizzas commandées arrivent vers 14h comme prévu et  vers 15h30, le groupe se disperse . En conclusion, une matinée bien remplie, une randonnée réussie et rendez vous au 12 aout pour  » Le Retour… »

randonnée Si on allait... 2018

le repas après la randonnée

pour plus de photos de la randonnée « Si on allait… 2018 » cliquer ICI