La randonnée Trèbes-Laouzas 2017 organisée par le CT Trèbes était inscrite à nos sorties depuis juin 2016. Chaque année nous essayons d’y participer, cette randonnée étant toujours exceptionnelle et cette édition n’a pas dérogé à la règle. Ce sont donc 6 membres du CCV qui quittent Vias ce samedi matin dès 6h15 en direction de Trèbes. Une découverte pour Patrick, Christian et Léon. Tandis qu’ André, Numa et Fabrice qui s’attendaient à des difficultés ne furent pas déçus.
Le départ est donné par le Maire de Trèbes à 8h, les 50 premiers kilomètres ne présentent pas de difficultés. Mais peu après le ravitaillement d’Aigues Vives, après Agel, les choses sérieuses commencent. Quinze kilomètres difficiles à cause d’un soleil de plomb depuis St Jean de Minervois jusqu’à Pardailhan, avec des passages à 12%. Une bonne descente d’une quinzaine de kilomètres du col de Rodomouls jusqu’à Riols fait du bien aux jambes. Mais pour nous ouvrir un peu plus l’appétit, l’organisation nous a concocté une petite surprise. Encore 15 km de montée, par une toute petite route vers Notre Dame de Trédos à 8% de moyenne. Il est 13h quand nous arrivons à St Etienne d’Albagnan, nous avons parcouru 100km et monté 1700m. L’après midi s’annonce difficile, mais on verra après le repas.Trois quarts d’heure d’arrêt dans une température correcte ne seront pas de trop pour les organismes fatigués.
Mais dès la sortie de la salle, la chaleur accablante nous annonce une fin de parcours difficile. Et en effet, pour la plupart des participants ce fût le cas. Dès le pied du Cabaretou, les problèmes se précisent: 35° à l’ombre, mais pas d’ombre , une pente à 7-8%. Au fur et mesure de l’ascension on voit des cyclos en difficulté voire à l’arrêt et vers le 10ème km, c’était l’hécatombe, une vingtaine de cyclos arrêtés à un point d’eau improvisé par l’organisation. Les véhicules accompagnants étaient pleines de cyclos à la peine. Certains remonteront sur leur machine en haut du col de la Bane, les derniers kilomètres étant moins durs. Aussi l’arrivée au centre Azuréva fût un soulagement pour tous. 150km parcourus dans des conditions difficiles pour tous les participants avec 2800m de dénivelé, la journée a été bien remplie.
A l’arrivée, nous apprenons qu’Azuréva a fermé son centre de vacances depuis le mois de mars. Mais que grâce à l’acharnement de l’organisateur qui a réussi à obtenir une ouverture exceptionnelle, nous pourrons une dernière fois profiter de ce cadre exceptionnel. Après la douche, une bière nous permet d’attendre le repas préparé par un traiteur, les cuisines n’étant plus opérationnelles. Une bonne nuit de repos ne sera pas de trop pour effacer toute les traces de cette journée éprouvante.
Dimanche matin, après le petit déjeuner, à 8h le départ est donné pour une nouvelle journée prévue moins dure. D’abord vallonnée jusqu’au 42ème km, dès le ravitaillement de Brassac, la route recommence à monter. Après une dizaine de km d’ascension, à partir du col du Fauredon nous sommes dans la forêt du Parc Régional du Haut Languedoc. De toutes petites routes sinueuses abritées sous les arbres jusqu’à St Amans Soult, et là changement de programme. Nous voici sur la grand route, en côte, en plein soleil et le vent dans le nez avec la circulation. Encore un effort, et nous voila enfin à la Bastide Rouairoux pour le repas et une petite pose.
Après avoir repris quelques forces, nous repartons pour 22km de montée, par les cols de Serrieres et de Salette d’Aude. A partir de là, 40 km de descente, assez forte les 25 premiers km, puis en faux plat jusqu’à Trèbes. Nous voici au terme de la journée, 150km parcourus et encore 1560m de dénivelé.
Finalement, sur cette édition Trèbes-Laouzas 2017, ce sont 300km parcourus sur ces deux journées avec 4400m de dénivelé et le soleil les deux jours. Une randonnée organisée de main de maître par le CT Trèbes, avec sa vingtaine de bénévoles et ses 5 motos suiveuses, qui a réuni 211 participants venus de tout le grand Sud. Peut être la dernière édition de cette sortie en raison du problème d’hébergement, mais nous pouvons faire confiance à Hervé Ménassi pour trouver une solution.
Quelques photos de ces deux jours
Parcours : Samedi 10 juin