Quillan du 16 au 19 juin
Nous avons choisi Quillan et sa région, que nous avions découverte l’an dernier, pour la première sortie en groupe.
Partis de Vias vers 11h, nous nous arrêtons au pied du chateau de Termes pour un pique-nique. D’abord il faut prendre des forces pour partir à l’assaut de cette ancienne forteresse. Une bonne montée pour arriver à l’ ancien édifice qui fût avec Minerve et Carcassonne une des portes du Pays Cathare. Armés d’un dossier complet sur le passé du château fourni par le syndicat d’initiative, nous avons pu découvrir par le menu toute l’histoire de ces vieilles pierres et de ses anciens occupants. Au moment de redescendre, un groupe de « Dedeuches » nous rejoint au pied des murailles. Après une photo pour immortaliser le moment avec les équipages de ces bolides, nous regagnons les nôtres. Nous reprenons la route jusqu’au Domaine de l’Espinet. Après une reconnaissance du site, nous nous regroupons pour l’apéro avant le repas et la préparation de la journée suivante.
Vendredi 17 juin, le soleil est au rendez-vous ce matin. Deux groupes se forment: le premier se dirige vers le col de Pailhères, et l’autre vers . Un peu avant les célèbres défilés, le deuxième groupe se scinde en deux. Les uns redescendant sur Quillan directement après Bugarach et les autres traversant les très spectaculaires gorges de Galamus. En fin de matinée, le temps se couvre, mais rien de grave, sauf pour le groupe de Pailhères qui lui a roulé pendant toute la matinée dans le froid. Après le repas, nous décidons d’aller visiter les environs. Nous partons vers Esperaza et son musée du chapeau, avec un petit arrêt à une chocolaterie réclamé par les dames.
Samedi 18 juin, c’est la pluie qui nous réveille. En conséquence nous partons visiter Rennes le château, village de l’abbé Saunière et du secret du trésor des Templiers. Retour par Rennes les Bains sous le soleil. Après le repas nous prenons les vélos pour monter vers Puivert. Monter est le bon mot pour qualifier ce parcours. Pour débuter, une côte à 8% pendant 6 km juste au départ, mais après le repas, dur dur. Une fois sur le plateau, un vent violent de face nous attend jusqu’à Puivert où nous faisons demi-tour. Une bonne descente d’une quinzaine de kilomètres est la bienvenue, même s’il faut à nouveau monter pour renter à Quillan et en plus dans la fraîcheur et sous les gouttes.
Dimanche 19 juin il nous reste une matinée avant de rentrer. Le temps est un peu gris, mais rien de bien méchant. Après concertation, nous décidons finalement de sortir les vélos. Le parcours de la veille ayant plu, c’est à l’envers que nous le prenons. Nous débutons tranquillement par une petite route forestière, sachant qu’une montée d’une quinzaine de km se profilait au 20ème kilomètre. Aux environs de Puivert nous nous retrouvons sur une route nationale qui la veille était tranquille, et au contraire ce dimanche matin connaissait une bonne circulation. Comme les jours précédents, les gouttes viennent à notre rencontre, spécialement dans la dernière descente sur Quillan, la rendant dangereuse.
De retour au centre, nous rechargeons les voitures avant le repas, durant lequel une bonne ondée s’est abattue. Nous repartons sous la pluie, mais en arrivant dans la plaine, vers l’abbaye de Fontfroide, le temps s’améliore et c’est même sous le soleil que nous arrivons à Vias.
Même si le temps n’a pas spécialement été favorable, nous avons pu rouler chaque jour, dans des paysages parfois grandioses. En conclusion: la découverte d’une région, qui offre de nombreux centres d’intérêts, très agréable et enrichissante.
pour visualiser quelques photos cliquer ici