Clermont-Salagou

Randonnées on 10 Mar , 2023

Dimanche 05 mars, nous partons pour la « Clermont-Salagou 2023 », la première randonnée de l’année. Cette randonnée organisée par le Vélo Club Clermontais, fait découvrir par les petites routes les paysages autour du Salagou. Nous nous retrouvons sept au départ de Clermont l’Hérault, et c’est en deux groupes que nous démarrons. Un premier groupe composé de Patrice et Fabrice, prend le circuit n° 1. Alors que l’autre groupe, avec André B, René, Dominique et Gérard, préfère le circuit n°2. Pensant éviter les pentes de 10% vers Valmascle, Fabrice et Patrice prennent à droite à la sortie de Clermont l’Hérault. Mal leur en a pris. Une toute petite route qui les a menés à Mourèze, 5km de côtes avec des passages à 12%, c’était raté. Au sein de l’autre groupe, la montée de Valmascle n’a pas été de tout repos, Dominique ayant un problème de dérailleur arrière.

Après le ravitaillement commun à tous les parcours, les deux groupes redémarrent sur le même parcours. Nous longeons le lac du Salagou et le village de Celles qui renait doucement de ses ruines. Quelques kilomètres plus loin, nous passons au dessus de l’autoroute A75 et le paysage change. Il devient plus rocailleux, mais toujours autant vallonné. Direction Loiras, nous passons à proximité de l’ancienne mine d’uranium, un détour par St Jean de la Blaquière et nous redescendons vers Rabieux. A partir de là, la route s’aplatit un peu, encore une vingtaine de kilomètres et une seule vraie côte à Brignac à cinq kilomètres de l’arrivée. Mais c’est peu après que les deux équipes se regroupent pour rentrer en ville. Comme sur le tour de France, repris à 900m de l’arrivée, dommage, on y était presque…

Globalement, entre 55 et 65kms et 700 à 800m de dénivelé, pour une première rando c’est un bon début.