La Royale camarguaise 2024, Une randonnée organisée par le Team Sud Vélo- Ne Jetez Plus.
Lunel est notre destination ce dimanche matin à 7h sur le parking des écoles. Première randonnée de l’année, celle de Clermont-l’Hérault étant tombée à l’eau ou plutôt à la pluie. Nous partons donc à cinq pour Lunel et sa statue de la liberté, petite réplique de celle de New York . Installée en 1889 pour le centenaire de la révolution, déboulonnée et fondue par les allemands en 1943. Et qui trône à nouveau place de la République depuis février 1989. Vers 8h30 après les inscriptions, nous voila partis vers Marsillargues. Des conditions idéales : temps légèrement couvert, sans vent avec une température clémente pour un mois de mars. Puis direction St Laurent d’Aigouze et sa tour Carbonnière, avant d’attaquer la longue ligne droite assez fréquentée de 10km jusqu’à Montcalm.
Dans les paysages typiques de la Petite camargue, quelques taureaux courraient vers nous pour admirer notre toute nouvelle tenue. Nous longeons des canaux et des étangs peuplés d’oiseaux aquatiques en direction du ravitaillement près de la réserve de Scamandre. Une petite pause, et nous repartons au milieu des étangs jusqu’au petit village de Gallician. Nous prenons alors la piste cyclable Via Rhôna le long du canal du Rhône à Sète pendant une dizaine de kilomètres où quelques poissons un peu curieux montaient en surface pour regarder passer les vélos.
Nous remontons sur la route quelques kilomètres avant la tour Carbonnière et reprenons la même route qu’au départ. Une route assez fréquentée par les automobiles , parfois pressées, et aussi par un peloton d’une soixantaine de cyclos nous laissant sur place que nous avons retrouvés à l’arrivée à la dégustation de la saucisse. En résumé, une belle sortie, avec un dénivelé impressionnant de près de 60m, qui nous change des paysages de l’Hérault .