VIAS

L‘origine de notre cité est très ancienne, on relève des traces d’habitat préhistorique datant de 2000 ans avant JC sur les flancs du volcan éteint de Roquehaute puis des visites de navigateurs grecs vers -600 . En -480 les Syriens se fixèrent sur nos plage puis ce fut la colonisation romaine qui s’échelonna du 1er siècle avant notre ère jusqu’au 7ème siècle. Les colons romains s’établissent sur toute la province de la Narbonnaise et créent des « villae » dont on retrouve les traces d’une douzaine d’entre elles sur le territoire de notre ville, une s’est développée plus que les autres pour donner naissance à Aviacium qui deviendra Vias.

Au moyen âge, elle s’entoure de remparts fermés par 4 portes à pont levis dont une seule subsiste, celle dite de St Thibery au rond point de Bessan, les remparts ayant été détruits à partir de la Révolution jusqu’au début des années 50 afin de permettre le développement du bourg.

maison des évêques d'Agde

maison des évêques d’Agde

église st Jean Baptiste

église st Jean Baptiste

Ville agréable, vous y découvrirez au hasard l’église St Jean Baptiste construite au 14ème siècle en pierres basaltiques provenant du volcan de Roquehaute, le beffroi de l’ancienne mairie, sa halle construite en 1830 et sa fontaine du 12 ème rénovée en 1820 à l’époque seule point d’eau au centre du village. En flânant dans les petites rues vous y verrez des façades de maisons anciennes comme celle de la résidence d’été des évêques d’Agde.

Traversée sur 6 kilomètres par le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, creusé au 17 ème siècle par Pierre Paul Riquet. On peut y visiter « les ouvrages du Libron », une machinerie datant de 1850 unique au monde qui permet en période de crue la traversée du Libron par le Canal du Midi.canal

Et puis il y a la Méditérranée et ses plages de sable fin qui s’étendent de Farinette à la Tamarissière ainsi que ses nombreux campings qui font de Vias la 2 ème station française en matière d’hôtellerie de plein air. Grâce à ses commerces et ses nombreuses résidences, Vias-plage connait dès le mois de juin une activité débordante: marché paysan ou farniente sur le sable le jour et animations le soir jusqu’à la nuit en discothèque ou à Europark, le plus grand parc d’attractions fixe de France.

Autant de détails qui font de cette cité une ville accueillante dont les vieilles pierres si elles pouvaient parler vous conteraient plein d’histoires merveilleuses.

logo-vias

quelques liens utiles:

:http://archeovias.free.fr/

: http://ot-vias.com

: http://ville-vias.fr